Unité d'activité
Les enseignements dispensés par le Cnam reposent sur l'expérience professionnelle acquise dans le domaine spécifique du diplôme préparé. Pour l'obtention des diplômes et certificats, cette expérience est obligatoire et évaluée via un rapport d'activité.
Développeur C++/Qt
Développer une interface graphique avec C++/Qt permettant de concevoir des engins de pêche et d'en transmettre les données à un module de calculs |
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- stage 6 mois, Ifremer
Thème
Face au réchauffement climatique et à la surpêche, le laboratoire halieutique de la station Ifremer de Lorient cherche à réduire la consommation de carburant des chalutiers et à préserver les populations marines. C'est visant ce double objectif que l'Ifremer entreprend d'optimiser les chaluts, en termes de dynamique des fluides, d'impact sur les fonds marins, et de sélectivité des espèces.
Les expérimentations in situ mobilisent des marins-pêcheurs, et mettent à contribution des équipages et des navires. Il en découle que ces expérimentations sont coûteuses. Aussi, l'Ifremer s'est doté d'un bassin d'essais où l'institut y teste ses maquettes : les calculs continuent d'être améliorés tandis que les coûts d'expérimentation se voient réduits.
Marquant une nouvelle étape dans ses recherches, l'Ifremer développe aujourd'hui son logiciel de simulation de chaluts.

Problématique
Ce logiciel se compose de trois modules : la conception, les calculs, et le rendu 3D. Le premier module de conception, spécifiquement, permet de dessiner des plans de chalut. Ainsi, dans cet atelier numérique de confection de filets de pêche, l'utilisateur crée des pièces de textile, les taille, les assemble, et leur ajoute des accessoires.
Pour ce faire, l'utilisateur écrit un script dans une zone réservée à cet effet. A validation du script, celui-ci est traité, et le plan de chalut correspondant est généré et affiché. Ce module est également en charge de transmettre toutes ses données au module de calculs, qui, à son tour, transmet ses résultats au module de rendu 3D. La solution est fonctionnelle, mais elle est peu ergonomique. En effet :
- le script s'écrit dans un langage propre et spécifique,
- les utilisateurs ne peuvent pas dessiner de plans à la souris,
- le script ne permet pas de concevoir des engins de pêche autres que des chaluts.
Plan
Ce présent rapport d'activités professionnelles détaille le développement de cette interface graphique.
- Quand et combien de temps ?
- Avec qui ?
- Avec quel niveau de responsabilité ?
- Avec quels moyens, outils, instruments, techniques, méthodes ?
- Le code existant est écrit en C++ couplé au framework Qt
- la gestion des versions se fait avec Subversion (SVN).
- Avec quelles connaissances ?
- Dans quel délai
- Avec quel résultat ou réalisation ?
- Quels savoir-faire associer à cette expérience ?
- Quels savoir-être associer à cette expérience ?
- Quels sont les enseignements ?
- Chiffrer
Présentation
Net Designer est un logiciel de simulation de comportement des engins de pêche. Il permet de concevoir tout engin de pêche sur mesure (chalut, senne, palangre, etc.), et d'en restituer une simulation 3D selon ses caractéristiques : matériaux, mailles, coupes, accessoires, vitesse de déplacement, etc.
Contexte
Le projet est à l'initiative et sous la responsabilité de Benoît VINCENT, chercheur à l'IFREMER, à la station de Lorient. Cette station, tournée vers l'halieutique, a la rare particularité en Europe de disposer d'un bassin d'essai. : cela permet à Benoît d'immerger des maquettes dans un flux d'eau à vitesse variable, de mesurer les forces qui s'appliquent sur ces maquettes, et ainsi de mettre au point ses modèles mathématiques ; pour, au final, optimiser la pêche en termes de selectivité et de consommation de carburant.
Mission
Lorsque je contacte le chercheur et sa directrice, Benoît a déjà développé DynamiT. Le logiciel est efficient : de la conception de l'engin de pêche, à la restitution en 3D, en passant par les calculs. Néanmoins, DynamiT ne permet de concevoir que des chaluts. Et la conception d'un nouvel engin (ou sa modification) nécessite l'écriture d'un script dans un langage propre.
Ainsi, il m'est demandé d'étendre les fonctionnalités du logiciel à tout engin de pêche, et de permettre à l'utilisateur d'en concevoir à sa guise en utilisant seulement la souris.
Technique
Du C++ couplé au framework Qt pour des raisons historiques. Et la gestion des versions se fait avec Subversion (SVN).
- Quand et combien de temps ?
- Avec qui ?
- Avec quel niveau de responsabilité ?
- Avec quels moyens, outils, instruments, techniques, méthodes ?
- Avec quelles connaissances ?
- Dans quel délai
- Avec quel résultat ou réalisation ?
- Quels savoir-faire associer à cette expérience ?
- Quels savoir-être associer à cette expérience ?
- Quels sont les enseignements ?
- Chiffrer
Développeur Python/Odoo
Intégrer et développer des SI de gestion pour des PME avec le framework python Odoo |
🐍 |
- CDI (3 ans), NDP Systèmes
Gestionnaire de bases de données
Assister la chefferie de projet dans le développement du portail de collecte des intentions d'embauche préalables à la formation professionnelle en Pays de la Loire |
🎓 |
- CDD (3 ans), Defpa des Pays de la Loire
- support chefferie de projet & support utilisateurs
- méthodes d'informatisation
- suivi de projet, comptes rendus
- coopération SFPC, DTN, RPE, OF, OBS
- analyse et expression du besoin
- validation des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
- recette
- guide utilisateur, présentations et support