Ifremer



Développer une interface graphique avec C++/Qt permettant de concevoir des engins de pêche et d'en transmettre les données au module de calculs

🐍

Thème

Face au réchauffement climatique et à la surpêche, le laboratoire halieutique de la station Ifremer de Lorient cherche à réduire la consommation de carburant des chalutiers et à préserver les populations marines. C'est visant ce double objectif que l'Ifremer entreprend d'optimiser les chaluts, en termes de dynamique des fluides, d'impact sur les fonds marins, et de sélectivité des espèces.

Les expérimentations in situ mobilisent des marins-pêcheurs, et mettent à contribution des équipages et des navires. Il en découle que ces expérimentations sont coûteuses. Aussi, l'Ifremer s'est doté d'un bassin d'essais où l'institut y teste ses maquettes : les calculs continuent d'être améliorés tandis que les coûts d'expérimentation se voient réduits.

Marquant une nouvelle étape dans ses recherches, l'Ifremer développe aujourd'hui son logiciel de simulation de chaluts.

Problématique

Ce logiciel se compose de trois modules : la conception, les calculs, et le rendu 3D. Le premier module de conception, spécifiquement, permet de dessiner des plans de chalut. Ainsi, dans cet atelier numérique de confection de filets de pêche, l'utilisateur crée des pièces de textile, les taille, les assemble, et leur ajoute des accessoires.

Pour ce faire, l'utilisateur écrit un script dans une zone réservée à cet effet. A validation du script, celui-ci est traité, et le plan de chalut correspondant est généré et affiché. Ce module est également en charge de transmettre toutes ses données au module de calculs, qui, à son tour, transmet ses résultats au module de rendu 3D. La solution est fonctionnelle, mais elle est peu ergonomique. En effet :

Plan

Ce présent rapport d'activités professionnelles détaille le développement de cette interface graphique.