SQLite



SQLite est la base de données relationnelle la plus utilisée au monde. On la retrouve dans tous les iPhones, les Androids, les Macs, les Windows 10, les Airbus A350, les bibliothèques standards de PHP et de Python, Skype, Photoshop Lightroom, iTunes et encore d'autres millions d'applications.

Autonome

Sa particularité est d'être autonome : elle ne requière aucun serveur, ni aucune bibliothèque, ni aucun autre processus pour fonctionner. Une base de données SQLite est entièrement contenue dans un seul fichier disque multiplateforme. Et il est ainsi possible de copier une base d'un système 32 bits à un système 64 bits ou d'une architecture big-endian à une architecture small-endian.

Cette autonomie en fait l'une des quatre solutions de stockage recommandées par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.

Fiabilité

SQLite est très soigneusement testée avant chaque version et a la réputation d'être très fiable. La plupart du code source SQLite est uniquement consacré aux tests qui atteignent une couverture de 100 %. Les transactions sont ACIDEs même si elles sont interrompues par des pannes du système ou des pannes de courant. Bien sûr, malgré tous ces tests, il reste encore des bugs. Mais contrairement à certains projets similaires (en particulier les concurrents commerciaux), SQLite est honnête et publie systématiquement sur la question.

Cas d'utilisation

SQLite est une base de données adaptée aux applications web de trafic bas à moyen (soit la pluplart des applications). En moyenne et selon les cas, elle est donnée pour gérer 100k requêtes par jour. Mais il a été démontré qu'elle était opérationnelle à 10 fois ce trafic.

Le site web de SQLite (https://www.sqlite.org/) utilise SQLite, et en 2015, il gère environ 400K à 500K requêtes HTTP par jour dont 15 à 20% générent des pages dynamiques. Et ces pages dynamiques traitent environ 200 instructions SQL chacune. Cette configuration tourne dans une seule machine virtuelle, qui s'exécute sur un disque physique partagé avec 23 autres projets, et pourtant la durée moyenne de chargement d'une page reste la plupart du temps en dessous de 0.1 s.

Licence

Son code source est dans le domaine public. Il est gratuit pour quiconque le souhaite, mais une assistance professionnelle est également disponible. SQLite peut être utilisée librement et gratuitement à des fins commerciales ou privées.

Le projet SQLite a été démarré le 09/05/2000. Et l'intention des développeurs est de prendre en charge SQLite jusqu'en 2050.